Bien que plusieurs mouvements linguistiques se réclament à l’heure actuelle du fonctionnalisme, ce fut André Martinet qui en a été l’initiateur, développant un courant de pensée original, fort éloigné des points de vue présentés récemment, entre autres par Bresnan ou Dik.
Issu du structuralisme européen élaboré notamment par Saussure et par Troubetzkoy, son point de vue ne saurait se comprendre sans être replacé dans le contexte historique dont il émanait. Fidèles aux préoccupations de l’époque, les recherches de Martinet ont d’abord porté sur l’indo-européen et sur la phonologie, mais elles se sont très vite élargies à des problèmes de linguistique générale, avec toujours comme souci premier de rendre compte de la spécificité et de la diversité des langues examinées. C’est ce respect des faits linguistiques qui l’a amené, sans doute, à se méfier des généralisations hâtives et des formalisations excessives.
Certains, de ce fait, préfèrent voir dans le fonctionnalisme un mouvement de pensée plutôt qu’une théorie, au sens strict du terme, d’autant que les divers domaines d’étude ont été progressivement envisagés. Martinet, en effet, n’a pas proposé un " modèle " général de description des langues à l’instar de Chomsky. Pourtant, lorsqu’on examine les différents éléments constitutifs de la linguistique fonctionnelle, il apparaît très clairement que le fonctionnalisme doit être considéré comme une théorie, même si celle-ci n’a jamais été présentée dans son ensemble par Martinet lui-même.
No hay comentarios.:
Publicar un comentario