martes, 8 de abril de 2014

La linguistique

La linguistique est une science récente, encore en plein développement. Elle s'est dégagée lentement de l'enseignement grammatical, des recherches philologiques et des réflexions philosophiques sur les fondements de la connaissance, sur les rapports entre la pensée et ses moyens d'expression.

La langue des Sumériens de la Mésopotamie ancienne a servi de langue religieuse et littéraire aux Akkadiens, de langue sémitique (voir p. 22), qui ont consacré à cette langue savante, pour l'enseignement, des grammaires dont il nous reste des fragments, les plus anciens documents grammaticaux connus.

Les besoins pratiques d'enseignement, qui ont ainsi exercé une influence importante, ont fait intervenir l'écriture, dont l'invention et la diffusion ont joué un rôle décisif. La fixation des langues en représentations graphiques a entraîné des réflexions sur les langues elles-mêmes ; un facteur essentiel a été la conservation, sous forme de textes écrits, d'états de langue archaïques dans des sociétés où s'est maintenue pendant une durée assez longue une certaine culture. Ce fut la nécessité pratique de rendre intelligibles des textes archaïques qui développa les études grammaticales dans l'Inde ancienne et à Alexandrie auiiie siècle avant notre ère: là, commentaire grammatical du sanskrit, langue sacrée des Hindous - ici, activité des scoliastes, lexicographes, glossateurs, pour le commentaire des textes archaïques d'Homère, fixés beaucoup plus anciennement, et des premiers lyriques grecs.

No hay comentarios.:

Publicar un comentario